Le changement climatique en Guadeloupe

Publié le 20.01.2023

Ressource en eau

La région Caraïbe est reconnue comme étant l’une des régions les plus vulnérables du globe face au changement climatique. Cette vulnérabilité est due, entre autres, à la petite taille des îles qui y sont présentes, à leur topographie complexe et à la dépendance forte des réserves d’eau douce aux apports pluviométriques.

Dans le cadre du projet C3AF (2016-2020), Météo-France s’est intéressé aux conséquences à venir de ce changement climatique sur les Antilles Françaises. Un modèle numérique (ARPÈGE-Climat) a été utilisé pour réaliser des projections climatiques sur la période 2031-2080. Ces simulations se sont basées sur le scénario RCP 8.5 du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), scénario le plus pessimiste mais que tendent à suivre les observations des paramètres climatiques et les émissions de gaz à effet de serre de ces dernières années.

Dans ses conclusions sur l’évolution des précipitations en Guadeloupe, cette étude prévoit :

  • des saisons des pluies plus sèches et moins extrêmes ;
  • des épisodes secs significativement plus longs en saison pluvieuse sur l’ensemble de l’archipel, et dont la durée augmenterait également en saison sèche sur la côte sous le vent de l’île de Basse-Terre ;
  • des cumuls de précipitations qui diminueraient toute l’année et qui atteindraient -10 à -15 % pour la période 2056-2080 sur la quasi-totalité du territoire.
Évolution des précipitations moyennes en Guadeloupe entre les périodes 1980-2013 et 2031-2055 d’une part, 2056-2080 d’autre part (scénario RCP 8.5), vue par le modèle Arpège-Climat (source : Météo-France, projet C3AF)

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du projet C3AF via le lien suivant : https://c3af.univ-montp3.fr/.