Opérations de recherche et réparation de fuites

Les opérations de recherche et de réparation des fuites

Diagnostics de l’état des réseaux d’eau potable

Dans la continuité de la mission de pré-diagnostic de 2019, qui avait permis de déterminer les secteurs les plus fuyards de Guadeloupe, le Conseil Régional a lancé des diagnostics de l’état des réseaux d’eau potable sur les ZD qui avaient été identifiées comme prioritaires. Les premiers diagnostics, sur les communes de Petit-Bourg, Sainte-Anne et Saint-François, ont été confiés à ARTELIA et sont en cours de réalisation avec le concours des agents du SIAEAG.

Ces diagnostics comprenaient un état des lieux du réseau d’eau potable, pour disposer d’une vision globale du fonctionnement des réseaux et pour recenser les secteurs problématiques. Des campagnes de sectorisation ont été réalisées pour quantifier les pertes d’eau sur chaque zone, et un programme de travaux a été défini pour mener des actions ciblées (recherche et réparation de fuites, régulation des pressions, amélioration du comptage).

Mise en place d’un groupe technique fuites

En parallèle de la maintenance des réseaux réalisée en routine par les différents exploitants du territoire, un groupe technique fuites a été instauré en octobre 2019 pour :

  • élaborer une stratégie d’amélioration du rendement des réseaux des ZD dépendantes du feeder Belle-Eau-Cadeau ;
  • conduire des actions de recherches actives et de réparations des fuites avec les exploitants concernés (ODEX et RENOC / SIAEAG et CAGSC), en complément des opérations déjà menées indépendamment par chacun d’entre eux.

Son objectif était de compléter les actions de lutte contre les pertes du PAP pour pouvoir, in fine, mettre fin aux tours d’eau.

Ce groupe intègre de nombreux acteurs du territoire. Il est animé par l’Office de l’Eau et est coordonné par la Préfecture. Les exploitants sont au cœur du dispositif et bénéficient d’un appui technique de la part de l’Office de l’Eau, de l’Office International de l’Eau, de l’INRAE et d’Eau de Paris. Sur les territoires non couverts par un contrat de progrès/transition (CAGSC et SIAEAG), une prestation de diagnostic et de travaux, réalisée par le Conseil Régional, vient en complément du travail effectué par les exploitants.

Une campagne de recherche de fuites a été lancée en début d’année 2020, avec l’aide d’Eau de Paris, sur les ZD prioritaires de la CAGSC et du SIAEAG. Elle a permis de constater que près de 90 % des fuites détectées étaient localisées sur des branchements (problématique généralisée sur l’ensemble du territoire), et que plus de 20 % d’entre elles étaient localisées après compteurs (c’est-à-dire chez les usagers).

Actif jusqu’en mai 2020, le groupe technique fuites a permis la recherche et la réparation de 310 fuites (dont 200 sur la commune de Capesterre-Belle-Eau) pour un gain de 2 080 m3/j (équivalent à une consommation d’environ 9 900 personnes, sur la base d’une consommation moyenne de 210 litres par jour et par habitant). La préfecture a ensuite pris le relais durant la crise sanitaire, dans le cadre des réquisitions.

Opération coup de poing de la préfecture

La crise de Covid-19 a plongé la majorité des services d’eau potable dans de nombreuses difficultés, s’ajoutant à une crise chronique matérialisée par des tours d’eau de moins en moins respectés. Les mesures de confinement ont entraîné une augmentation de la demande en eau pour la consommation domestique alors que dans le même temps, la persistance d’un carême particulièrement sec a contraint de nombreux exploitants à une baisse de la production d’eau potable.

Lors de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) du 8 avril 2020, les élus du Conseil Régional, du Conseil Départemental et des EPCI ont abordé le sujet de la crise de l’eau. Les membres se sont accordés sur la nécessité de mettre en place dans les meilleurs délais un plan de continuité de la production et de la distribution de l’eau sur l’ensemble de l’archipel, par la mutualisation des moyens humains et matériels des différents exploitants.

Le préfet a ainsi décidé de réquisitionner une partie des services d’eau potable du département ainsi que certaines entreprises. L’opération a consisté en la reprise en main opérationnelle et immédiate des exploitants du réseau interconnecté de la Guadeloupe (régie du SIAEAG et de la CAGSC, RENOC et ODEX). Cela a entre autres permis de s’affranchir des limites administratives des exploitants actuels et de rétablir une cohérence technique entre systèmes de production, d’adduction et de distribution.

L’objectif principal de ces réquisitions était de rétablir le respect du calendrier des tours d’eau dans les zones les plus impactées du territoire, en sécurisant la production et en renforçant l’exploitation. Un premier diagnostic a permis :

  • d’établir la liste des travaux nécessaires pour revenir à un fonctionnement normal de plusieurs ouvrages stratégiques ;
  • de déterminer le besoin de réparer 5 000 fuites pour améliorer la distribution d’eau et stabiliser les tours d’eau.

L’État a pris en charge pour 6,8 M€ de dépenses, auxquels s’ajoutent les contributions du Conseil Régional, du Conseil Départemental, d’ODEX et de la CARL pour permettre l’achat de matériels ou assurer le fonctionnement vital du SIAEAG pendant la durée des réquisitions.

Les indicateurs de suivi des actions menées durant cette période sont présentées ci-après :

Indicateurs de suivi des actions menées durant les réquisitions (source : Préfecture)

Travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable

Dans la continuité des travaux qui avaient été entrepris lors de la réquisition préfectorale au début de la crise sanitaire de 2020, le Conseil Régional a engagé une mission de sécurisation de l’alimentation en eau potable sur les zones alimentées par les 3 principaux feeders eau potable (Belle-Eau-Cadeau, Moustique et Vernou).

Cette mission, qui s’est déroulée de juin à décembre 2021, s’est articulée autour de 4 axes de travail :

  • la recherche et la réparation de fuites ;
  • le déploiement de la télégestion ;
  • l’amélioration de la performance des réseaux ;
  • la sécurisation de la production d’eau potable.

Les indicateurs de suivi de cette mission sont présentés ci-après :

Indicateurs de suivi de la mission de sécurisation de l’alimentation en eau potable (source : Conseil Régional)