Étude du fonctionnement hydrologique des marais de Port-Louis

Publié le 16.02.2024

Milieux aquatiques

Situés en arrière du cordon littoral sableux le plus important de Guadeloupe, les marais de Port-Louis sont constitués d’une vaste zone de mangroves, de plans d’eau, de vasières et de prairies humides. S’étendant sur plus de 4,3 km², et désignés « site RAMSAR » en 1993, ils représentent la plus grande zone humide de notre l’archipel. Cependant, malgré leur grande richesse écologique et les nombreux enjeux afférents, le manque de connaissances sur le fonctionnement hydrologique des marais constitue un écueil majeur pour les gestionnaires.

C’est dans ce contexte qu’une étude scientifique d’envergure visant à améliorer la connaissance de ces marais côtiers a été lancée. Portée par l’Office de l’Eau Guadeloupe en collaboration avec la commune de Port-Louis, le Conservatoire du Littoral, la CANGT et le Département, cette étude permettra de caractériser le système hydrologique des marais de Port-Louis et d’évaluer leur vulnérabilité vis-à-vis des pressions anthropiques.

Le marché ayant été attribué au troisième trimestre 2023, les résultats finaux sont attendus dans le courant de l’année 2025.

Localisation des marais de Port-Louis et étendue de leur bassin d’alimentation (source : Office de l’Eau)