Validité des dispositifs d’autosurveillance des stations de traitement des eaux usées ≥ 2000 EH en 2020

Assainissement

Description

Conformément à l’article 21 de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, l’Office de l’Eau réalise annuellement des expertises techniques du dispositif d’autosurveillance existant sur les stations d’épuration de plus de 2000 EH.

Un dispositif d’autosurveillance de station se compose généralement d’un débitmètre en entrée de station, d’un débitmètre en sortie, d’un débitmètre pour les boues et d’un débitmètre sur le bypass, s’il existe. Les points d’entrée, de sortie et de bypass sont équipés de préleveurs échantillonneurs pour permettre la prise d’un échantillon 24 h qui sera analysé ensuite pour mesurer les performances épuratoires de la station.

L’expertise des dispositif d’autosurveillance a pour objectif de vérifier :

  1. la présence des dispositifs de mesure ou d’estimation de débits et de prélèvements d’échantillons sur la station ;
  2. le bon fonctionnement et le respect des conditions d’exploitation de ces dispositifs ;
  3. la faisabilité et la représentativité des mesures obtenues à partir de ces échantillons ;
  4. le respect des conditions de transport et de stockage des échantillons prélevés ;
  5. le respect des modalités de réalisation des analyses pour les paramètres par l’arrêté de 2015, complétés le cas échéant par ceux de l’arrêté préfectoral d’autorisation.

Depuis 2019, cette expertise a été confiée à l’entreprise SOCOTEC. En 2020, 4 dispositifs d’autosurveillance ont été « validé » par SOCOTEC, 3 « validé avec des améliorations à apporter » et 10 « non validé ».

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2022
  • Année concernée : 2020