La distribution de l’eau potable

La distribution d’une eau potable en qualité et en quantité suffisante est une obligation réglementaire que doivent remplir les autorités organisatrices des services d’eau. Pour évaluer la qualité de ces services, le système d’information sur les services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA) recense des données au niveau national et permet de suivre de nombreux indicateurs en lien avec l’organisation, la gestion, la tarification et la performance de ces services. Ces données sont renseignées par les autorités organisatrices des services d’eau et d’assainissement, puis vérifiées et validées par la DEAL.

L’ensemble de ces données est consultable sur internet via le lien suivant : http://www.services.eaufrance.fr.

Les infrastructures AEP

Le tableau suivant présente une synthèse par territoire de gestion des principales infrastructures utilisées pour l’AEP.

Principales infrastructures AEP par territoire de gestion en 2023 (sources : SISPEA, RAD/RPQS et Outil WebSIG des infrastructures)

L’eau de certains captages est utilisée par plusieurs exploitants pour alimenter en eau potable des territoires de gestion différents. En 2023, c’est le cas pour :

  • le captage de la Rivière du Plessis (Baillif / Vieux-Habitants), dont l’eau est utilisée par le SMGEAG (en gestion directe) et par la Saur Guadeloupe ;
  • le captage de Bras David amont (Petit-Bourg), dont l’eau est utilisée par le SMGEAG (en gestion directe) et par Eaux’Nodis.

Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux

L’indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est un indicateur noté sur 120 points. Il évalue notamment le niveau de connaissance du réseau et de ses branchements ainsi que l’existence d’une stratégie de renouvellement.

La carte suivante présente la valeur de cet indice en 2023 sur les différents territoires de gestion de Guadeloupe :

Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable en 2022 (source : SISPEA)

Après une progression de la valeur de l’indice en 2021 sur les territoires de Bouillante / Vieux-Habitants / Vieux-Fort (+ 12 points) et de Pointe-Noire (+ 10 points) et une stabilisation en 2022, on ne relève en 2023 qu’une faible diminution, équivalente à 1 point, de la valeur de l’indice sur le territoire de gestion Bouillante / Vieux-Habitants / Vieux-Fort.

La moyenne de l’indicateur sur l’ensemble du territoire reste stabilisée à 39 points depuis 2021. Pour rappel, elle était de 37 points en 2020 et de 31 points durant les 2 années antérieures. La moyenne au niveau national en 2023 est quant à elle évaluée à 103 points (rapport SISPEA 2023).

Pour permettre d’améliorer la valeur de cet indice sur son territoire, le SMGEAG a initié en 2024 un plan d’action visant à améliorer la connaissance globale des dates de pose de ses réseaux (donnée qui fait principalement défaut).

Lire l’article sur la cartographie des infrastructures eau potable -assainissement

Réparations de fuites

La carte suivante présente le nombre de fuites sur les réseaux d’eau potable qui ont été réparées en 2023 sur l’ensemble du territoire. Les données collectées proviennent :

  • des rapports annuels des délégataires (RAD) ;
  • des remontées d’informations provenant des différentes directions du SMGEAG.
Nombre de fuites réparées sur les réseaux d’eau potable en 2023 (sources : Exploitants en eau potable)

Ainsi, en 2023, 7 562 fuites ont été comptabilisées comme réparées en Guadeloupe (contre 4 138 en 2022) :

  • 6 795 sur la Guadeloupe continentale, les Saintes et la Désirade, dont :
    • 6 056 sur le territoire en gestion directe du SMGEAG (soit une augmentation de 117 % par rapport à 2022, où le nombre de fuites réparées s’élevait à 2 792)
    • 739 sur les territoires en délégation (contre 754 en 2022) ;
  • 767 sur Marie-Galante (contre 592 en 2022).

Il est à noter que :

  • près de 90 % des fuites détectées sont localisées sur des branchements et non sur les conduites principales (problématique généralisée sur l’ensemble du territoire) ;
  • plus de 20 % de ces fuites sont localisées chez les usagers. Ces volumes étant perdus après compteur, ils ne sont pas comptabilisés dans les volumes de perte.

Taux de perte

Sur les 89,2Mm3 d’eau prélevés pour l’AEP en 2023, 76,9 Mm3 ont été potabilisés et mis en distribution sur l’ensemble de la Guadeloupe. Sur ce volume total, 42 % de l’eau (32,3 Mm3) a été comptabilisée comme consommée par la population. La part des pertes, qui s’élève donc à 58 %, n’est pas exclusivement due aux volumes d’eau perdus par les fuites. En effet, elle intègre également les volumes consommés mais non ou mal comptabilisés. Ces derniers peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs :

  • une base clientèle incomplète (qui rend la comptabilisation des volumes livrés et consommés non exhaustive) ;
  • la vétusté de certains compteurs (qui sous-estiment les volumes consommés ou ne les comptent plus du tout) ;
  • la présence de piquages clandestins sur le réseau.
Parts du volume consommé et perdu sur le volume mis en distribution en 2023 à l’échelle de la Guadeloupe (source : SISPEA)

En 2023, le taux de perte moyen a fortement diminué en reculant de 10 points par rapport à 2022. Il s’agit du taux de perte le plus faible enregistré sur ces dernières années.

Évolution du taux de perte moyen et du taux comptabilisé comme consommé à l’échelle de la Guadeloupe entre 2017 et 2023 (source : SISPEA)

La carte suivante présente dans le détail les taux de perte en 2023 sur l’ensemble du territoire :

Taux de perte sur le réseau de distribution d’eau potable en 2023 (source : SISPEA)

Entre 2022 et 2023, on note les évolutions suivantes à l’échelle des différents territoires de gestion :

Évolution annuelle des taux de perte sur les différents territoires entre 2017 et 2023 (source : SISPEA)

*Le SMGEAG ayant été créé le 01/09/2021, l’historique des taux de perte pour le territoire en gestion directe du SMGEAG a été reconstitué jusqu’au 31/08/2021 à partir des données relatives aux anciens territoires de gestion le constituant.

Sur le territoire en gestion directe du SMGEAG, la valeur de l’indice s’améliore très nettement en 2023 (- 11,1 points).

Durant les années 2021 et 2022, le SMGEAG a connu des problèmes importants de comptabilisation des volumes consommés sur son territoire en gestion directe en raison du fait que les bases clientèles transférées des anciens gestionnaires étaient incomplètes. Cela a eu pour conséquence d’occasionner des taux de perte plus élevés qu’auparavant. À partir de 2023, le syndicat a entamé les démarches nécessaires à la correction progressive de ce problème. Selon une estimation réalisée par la chambre régionale des comptes, 20 à 30 000 compteurs seraient encore absents de la base clientèle en 2024 et il existerait de nombreux branchements illicites (usagers raccordés de manière non réglementaire au réseau d’eau potable). Le SMGEAG doit inventorier les usagers correspondants en vue de conduire les travaux nécessaires à leur régularisation.

Au-delà de la consolidation de la base clientèle et de l’intensification des réparations de fuites mentionnées précédemment (+ 117 % en comparaison de 2022), le lancement d’un plan de renouvellement des compteurs des abonnés en juin 2023 (10 802 compteurs vétustes remplacés en 2023, soit 6 % du parc installé) a contribué à acquérir une meilleure exhaustivité des volumes consommés sur ce territoire.

Lire l’article sur les opérations de renouvellement des compteurs du SMGEAG

Sur la commune de Pointe-Noire, la situation continue de s’améliorer en 2023 (– 7,4 points par rapport à 2022, – 18,9 points depuis 2020). Le taux de perte passe ainsi pour la première fois en dessous de la barre des 50 %. Ceci est la résultante de plusieurs actions, dont notamment :

  • l’intensification du renouvellement des compteurs depuis 2021 ;
  • les efforts fournis sur la réduction/régulation de la pression dans les conduites ;
  • le remplacement de longs branchements (plus susceptibles d’être fuyards) par des conduites (création d’antennes de réseau).

L’amélioration se poursuit également à Lamentin (– 0,8 point depuis 2021, – 12,2 points depuis 2020). Pour Deshaies, le taux se stabilise autours des 40 % de perte (+ 0,2 point par rapport à 2022). Pour le territoire de gestion de Bouillante, Vieux-Habitants et Vieux-Fort, on relève une légère augmentation du taux (+ 1,5 point).

Enfin, le taux de perte sur le territoire de la CCMG, qui était reparti légèrement à la hausse en 2022 (+ 2,4 points), a repris sa trajectoire à la baisse avec – 3,1 points en 2023. Pour rappel, l’intensification des opérations de recherche et de réparation de fuites en 2021 avait permis de fortement améliorer le rendement du réseau, ce qui avait entraîné une augmentation de la pression dans les canalisations, provoquant alors la survenue de nouvelles fuites sur les points les plus fragiles du réseau. Les actions qui ont été menées en 2023 sur la régulation des pressions et le développement de la sectorisation, en complément de l’utilisation de nouvelles méthodes de détection de fuites, ont permis de limiter ce problème.