Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales (SDGEP) du SMGEAG
Publié le 09.01.2026
La gestion durable des eaux pluviales est un enjeu de plus en plus important dans les territoires puisqu’elle permet d’agir sur de nombreuses problématiques, notamment :
- la prévention et la gestion des inondations. L’imperméabilisation croissante des sols, combinée à l’augmentation des pluies intenses en lien avec le changement climatique, contribue à augmenter le risque inondation (en favorisant le ruissellement des eaux pluviales et donc leur acheminement rapide vers les points bas des bassins versants) ;
- la préservation et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques et marins. Les eaux pluviales peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de ces milieux du fait des micropolluants et des micro-organismes qu’elles sont susceptibles de véhiculer, ainsi que des déversements d’eaux usées non traitées et de déchets divers qu’elles engendrent ;
- la performance des systèmes d’assainissement des eaux usées. La présence d’eaux pluviales dans une partie du réseau de collecte des eaux usées vient perturber le fonctionnement de l’ensemble du système d’assainissement. Cela peut notamment provoquer des rejets directs fréquents et importants d’eaux usées dans l’environnement, dégrader les performances épuratoires des stations et occasionner une augmentation significative des dépenses d’investissement et de fonctionnement des services publics d’assainissement (pour gérer au mieux ces eaux excédentaires). Le système séparatif permet d’éviter le risque de débordement d’eaux usées vers le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux maîtriser les flux et les concentrations en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Dans le cadre de l’élaboration de ses schémas directeurs, le SMGEAG a lancé un Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales (SDGEP) conjointement à ceux relatifs à l’AEP et à l’assainissement. Les objectifs du SDGEP sont les suivants :
- dresser un inventaire du patrimoine de gestion des eaux pluviales ;
- dresser un état des lieux de ce patrimoine et des problématiques pluviales :
- état structurel / fonctionnel, entretien des réseaux / ouvrages ;
- diagnostic de fonctionnement hydraulique : zones de débordements ;
- pollution pluviale et impacts sur la qualité des milieux récepteurs ;
- réaliser un zonage pluvial pour permettre l’urbanisation future en minimisant ses impactset se conformer aux obligations règlementaires ;
- établir un programme d’actions pluriannuel pour résorber les problèmes actuels et futurs sur la gestion des eaux pluviales urbaines (travaux, entretien, outils de gestion et gestion de crise, communication).
L’inventaire des infrastructures pluviales sur l’ensemble des communes du territoire de gestion du SMGEAG ainsi que le diagnostic hydraulique et les modélisations afférentes sont achevés. Des ateliers de concertation se sont déroulés en 2025 entre les différents acteurs pour définir les infrastructures qui rentreront dans le périmètre du syndicat pour l’exercice de sa compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) et celles qui resteront attachées aux autres compétences connexes.
Les résultats des études menées par le SMGEAG et des concertations sur le patrimoine constituent des étapes clefs pour la gestion des eaux pluviales en Guadeloupe. Elles définiront les enjeux et responsabilités respectives des acteurs et conditionnent la suite des actions pour mettre en place :
- un règlement et un zonage pluvial sur tout le territoire de gestion ;
- un programme pluriannuel d’interventions sur la gestion pluviale urbaine.