Réhabilitations en assainissement accompagnées par l’Office de l’Eau depuis 2018

Publié le 19.02.2024

Assainissement

L’assainissement est un enjeu majeur sur notre département. L’absence de traitement des eaux usées domestiques, les défaillances du réseau de collecte et/ou la mauvaise exploitation des stations d’épuration pénalisent significativement les milieux aquatiques.

Aussi l’Office de l’Eau Guadeloupe, qui assure le suivi de la qualité de ces milieux aquatiques, accompagne la réhabilitation et/ou la suppression des ministations d’épuration des maîtres d’ouvrage privés et publics grâce à son Programme Pluriannuel d’Interventions 2019-2024 (PPI) et ses appels à projet.

Ainsi, plusieurs projets portés par les EPCI, les bailleurs sociaux ou les copropriétés privées ont fait l’objet d’une aide technique et financière de l’Office de l’Eau pour la réhabilitation de leurs systèmes d’assainissement défectueux.

Depuis 2018, 15 ministations d’épuration ont fait l’objet de travaux de réhabilitation et 11 ministations sont en cours de réhabilitation.

Au total, c’est l’équivalent de la charge polluante produite par 8 500 habitants qui ne sera plus rejetée dans la nature sans traitement, soit l’équivalent de la capacité de traitement de la station d’épuration de Goyave. D’autres opérations sont déjà programmées afin de préserver nos milieux aquatiques.

Réhabilitations en assainissement accompagnées par l’Office de l’Eau depuis 2018 (source : Office de l’Eau)