Régularisation administrative des captages d’eau potable de Guadeloupe

Publié le 08.01.2026

Eau potable

En fin d’année 2020 et en 2021, des mises en demeures avaient été prononcées à l’encontre des anciennes autorités organisatrices pour que celles-ci entreprennent les démarches nécessaires à la régularisation administrative de leurs ouvrages de prélèvement ainsi que leurs usines de traitement de l’eau.

La gouvernance ayant changée depuis, ces démarches ont été initiées en 2023 par le SMGEAG,avec la réalisation d’études dont le montant est évalué à 3,3 millions d’euros (financé par l’OFB, l’Office de l’Eau et le SMGEAG).

Ces dernières visent à régulariser :

  • 32 points de prélèvement (23 captages en rivière ou de source + 9 forages), sur les 49 exploités par le SMGEAG ;
  • 1 usine de production d’eau potable, sur les 5 unités de traitement du SMGEAG alimentées par les captages gérés par le Département.

Elles devraient également permettre l’abandon de certains points de prélèvement :

  • 2 captages impactés par l’intrusion saline dans le nord Grande-Terre (forages de Pelletan à Port-Louis et de Charopin à Petit-Canal) ;
  • 2 captages présentant des signes de contamination par les pesticides organochlorés (et notamment par la chlordécone) dans le sud Basse-Terre (sources de Gommier et de Soldat à Trois-Rivières).

Le marché de régularisation administrative des captages s’est poursuivi en 2025 sous le pilotage du SMGEAG. Des séances de travail avec la DEAL et l’ARS se sont tenues pour valider les procédures, les hypothèses d’études et les données prises en compte.

Des hydrogéologues agréés ont été mandatés pour établir des avis sur les différents captages. Ces procédures au titre du code de la santé publique sont en cours. Pour l’ensemble des 23 dossiers de prises d’eau en rivière et de sources captées, les visites de terrain ont été menées par des hydrogéologues agréés en fin d’année 2024. Concernant les dossiers relatifs aux 9 forages, il est apparu nécessaire de réaliser au préalable des diagnostics techniques. Un marché spécifiquement dédié a été lancé en septembre 2025.