Qui sommes-nous ?

L’Observatoire de l’Eau Guadeloupe est une structure partenariale portée administrativement par l’Office de l’Eau Guadeloupe. Il a été mis en place dès 2013 pour répondre à des besoins partagés :

  • de centralisation et d’analyse des données et études disponibles en Guadeloupe sur l’eau, l’assainissement et les milieux aquatiques ;
  • de mise à disposition de ces informations aux différents publics : institutionnels, professionnels et grand public, au moyen notamment de son site internet « observatoire-eau-guadeloupe.fr ».

Le rôle de l’Observatoire est donc de mettre du lien entre tous les acteurs de l’eau, en favorisant un meilleur partage des données et des connaissances et en facilitant l’accès à l’information.

Il a pour objectif de devenir un centre de ressources documentaires de toutes les études concernant l’eau, l’assainissement et les milieux aquatiques. À terme, il a pour ambition de devenir un véritable outil d’appui aux décisions stratégiques sur les thématiques de l’eau en Guadeloupe.

Ses principales tâches sont ainsi :

  • de collecter les informations (données et documents) relatives à l’eau, à l’assainissement et aux milieux aquatiques auprès des différents acteurs du territoire,
  • d’analyser et de valoriser les données et leurs évolutions,
  • de mettre les informations à la disposition de tous en les diffusant sur le site internet de l’Observatoire de l’Eau,
  • de les vulgariser pour permettre leur compréhension et leur appropriation par le plus grand nombre.