Prélèvements pour l’AEP du territoire en gestion directe du SMGEAG

Publié le 09.01.2026

Prélèvements en eau

Historiquement, pour alimenter le territoire correspondant de nos jours à celui du SMGEAG en gestion directe, la part des prélèvements qui n’étaient pas réalisés directement par les exploitants en eau potable était en constante augmentation d’une année sur l’autre. Ceci était la conséquence de la dégradation progressive des installations d’adduction d’eau potable et des problèmes liés aux capacités de traitement des UPEP qui rendait le besoin en eau provenant d’autres sources d’alimentation de plus en plus indispensable au soutien de l’AEP.

Après une année 2022 particulière (besoins plus importants en apport d’eau brute du Conseil Départemental pour compenser les problèmes d’alimentation faisant suite au passage de la tempête Fiona), la tendance semble s’inverser en 2023. En effet, la part des prélèvements d’eau réalisés directement par le SMGEAG a augmenté de 0,7 point par rapport à 2021, ce qui pourrait être le résultat des nombreux travaux de réhabilitation et de renouvellement qui ont réalisés depuis sur une grande partie des installations.

Évolution de la contribution des prélèvements réalisés par le SMGEAG en gestion directe et de ceux associés aux achats d’eau brute pour l’AEP du territoire en gestion directe du SMGEAG (source : Office de l’Eau)

*Le SMGEAG ayant été créé le 01/09/2021, l’historique pour le territoire en gestion directe du SMGEAG a été reconstitué jusqu’au 31/08/2021 à partir des données relatives aux anciens territoires de gestion le constituant.