Prélèvements du conseil départemental

Publié le 30.08.2022

Prélèvements en eau

Le Conseil Départemental de la Guadeloupe est un acteur majeur de l’exploitation de la ressource en eau. Il fournit chaque année entre 65 et 75 % de l’eau agricole utilisée en Guadeloupe grâce à son important réseau de transfert d’eau brute (exploité par son délégataire Karuker’ô). Il met également de l’eau à disposition pour les autres usages, en fournissant notamment un soutien de plus en plus important à l’alimentation en eau potable.

Évolution des prélèvements d’eau opérés par le Conseil Départemental entre 2014 et 2021 (source : Office de l’Eau)

En effet, la part des prélèvements réalisés par le Conseil Départemental pour cet usage a atteint en 2021 28,8 % du volume total (de 88,4 Mm3) prélevé pour l’eau potable en Guadeloupe, alors qu’elle ne représentait que 15,4 % en 2014.

La carte suivante présente le réseau d’eau brute du Conseil Départemental ainsi que les usines de production d’eau potable du SMGEAG alimentées par ce réseau (UPEP de Prise d’Eau, Perrin, Belin, Deshauteurs et Desvarieux) :

Réseau d’eau brute du Conseil Départemental et connexions avec les infrastructure de production d’eau potable du SMGEAG (source : Conseil Départemental)