Les visites virtuelles

Publié le 29.08.2022

Milieux aquatiques

L’Office de l’Eau, en partenariat avec le PRZHT-UICN, a développé un outil de sensibilisation innovant pour la préservation et la reconquête des milieux aquatiques guadeloupéens : les « visites virtuelles ». L’Office de l’Eau a en effet choisi de miser sur de nouvelles avancées technologiques pour renforcer la prise de conscience collective sur les problématiques environnementales et pour sensibiliser un large public à la grande fragilité des milieux aquatiques de notre archipel.

Ce projet s’appuie sur des survols en drone de différents sites remarquablement préservés ou dégradés par les pressions humaines, hors des sentiers battus. Au 1er septembre 2022, 3 d’entre eux ont déjà fait l’objet de prises d’images et d’une mise en forme (modules pédagogiques inclus) :

  • le bassin versant de la rivière Petit-Carbet / La Coulisse,en raison de la présence de zones humides très variées mais néanmoins impactées  (en partenariat avec le Parc National de Guadeloupe);
  • le massif de la Grande Découverte – la Soufrière, au travers de son système hydrothermal (en partenariat avec l’IPGP-OVSG) ;
  • la côte désiradienne, remarquable en termes de préservation et de contrastes géomorphologiques.

Les visites virtuelles de l’Office de l’Eau ont été inaugurées lors de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2022 à l’auditorium de Basse-Terre. Elle sont aujourd’hui visualisable à l’adresse suivante : https://visitesvirtuelles-eau-guadeloupe.fr/zones-humides.

Rendu visuel de la plateforme dédiée aux visites virtuelles (sources : Office de l’Eau et GÉO-GRAPHIQUE)