Journée Mondiale des Zones Humides

Publié le 29.01.2024

Milieux aquatiques

Le vendredi 2 février aura lieu la Journée Mondiale des Zones Humides. L’Office de l’eau de Guadeloupe organisera, sur la Plage du Souffleur, une journée de sensibilisation auprès des scolaires. Cette année, ce sont les marais de Port-Louis qui seront mis à l’honneur. Ces marais représentent la plus vaste zone humide de l’archipel guadeloupéen et constituent un écosystème sensible d’importance capitale sur lequel reposent de multiples enjeux (biodiversité, chasse, pêche, loisir, tourisme…).

Par ailleurs, cette journée fera également l’objet du lancement d’une l’étude scientifique d’envergure visant à améliorer la connaissance de ces marais côtiers. Cette étude, portée par l’Office de l’Eau Guadeloupe en collaboration avec la commune de Port-Louis, le Conservatoire du Littoral, la CANGT et le Département, permettra de caractériser le système hydrologique des marais de Port-Louis et d’évaluer leur vulnérabilité vis-à-vis des pressions anthropiques.

Une deuxième journée de sensibilisation est prévue le samedi 24 février 2024 à destination cette fois du grand public. Ouverte à toutes et tous, cette journée sera enrichie d’activités de découverte et d’un grand nettoyage citoyen de la plage !