Formation sur l’autosurveillance de stations d’épuration
Publié le 09.01.2026
Conformément à l’article 20 de l’arrêté du 21 juillet 2015 révisé, l’Office de l’Eau doit réaliser chaque année une expertise des dispositifs d’autosurveillance mis en place par les maîtres d’ouvrage sur les stations ≥ 2000 EH. L’Office de l’Eau a choisi en 2024 de confier cette tâche à l’entreprise A2E Environnement pour une durée de trois ans.
La mission de contrôle réalisée en 2025 sur 9 stations a été renforcée par un audit des 3 laboratoires internes du SMGEAG afin de diagnostiquer toute la chaîne de production des données d’autosurveillance. Les besoins en formation relatifs à l’autosurveillance ont été recensés auprès des agents et encadrants rencontrés.
L’Office de l’Eau a alors mis en place des programmes de formation pour les agents et encadrants des services publics d’assainissement (délégataires compris) ayant un rôle dans la mise en œuvre de l’autosurveillance dans une station d’épuration. Les formations ont été dispensées entre avril et mai 2025. Elles visaient à rappeler les bons gestes nécessaires à la manipulation des équipements et, de fait, à l’obtention de données d’autosurveillance valides.
L’autosurveillance est une partie intégrante de l’aspect réglementaire lié à l’assainissement. Les conséquences liées à l’absence de sa mise en place sont particulièrement importantes,notamment dans le contexte actuel de réforme des redevances de l’Office de l’Eau et de la mise en place de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines révisées (DERU2).

