Suivi de la prévalence de la maladie corallienne SCTLD sur les récifs de Guadeloupe

Eaux littorales

Suivi DCE

Description

Une nouvelle maladie corallienne, la maladie de perte de tissu ou SCTLD (Stony Coral Loss Tissu Disease) a été observée lors de la campagne 2020 au cours des plongées de surveillance des récifs coralliens de Guadeloupe, dans le cadre de la DCE.

L’Office de l’Eau a missionné Créocéan pour réaliser un suivi spécifique de cette maladie corallienne sur l’ensemble du réseau de suivi DCE, afin d’établir un état des lieux de la contamination des récifs coralliens de Guadeloupe à la fin de l’été 2020.

Le présent document constitue le rapport d’étude du suivi de la présence de la nouvelle maladie corallienne de perte des tissus coralliens (SCTLD) au sein des récifs guadeloupéens. Il présente les caractéristiques de cette maladie et la méthodologie utilisée pour son suivi ainsi que les résultats obtenus. Ce rapport résume également les pistes de gestion évoquées entre différents acteurs, afin de ralentir la progression de cette nouvelle pathologie actuellement irréversible qui affecte les récifs coralliens de Guadeloupe.

Lire le document

Informations

  • Type de document : Rapport d’étude
  • Auteur : Office de l'Eau Guadeloupe Creocean
  • Année de publication : 2020
  • Année concernée : 2020