Conformité locale des stations de traitement des eaux usées ≥ 2000 EH de Guadeloupe au 31 décembre 2018

Assainissement

Description

Chaque année, la conformité des principales stations de traitement est examinée par la DEAL, qui assure la police de l’eau en la matière. Les stations sont classées non conformes si elles ne respectent pas la réglementation nationale ou les prescriptions de leur autorisation préfectorale.

La conformité locale globale des stations comprend à la fois :

  • la conformité en équipement, qui permet d’évaluer la conformité des équipements épuratoires des stations au regard des dispositions réglementaires ;
  • la conformité en performance, qui permet d’évaluer les performances épuratoires des stations, à partir des données d’autosurveillance des exploitants et au regard des exigences réglementaires. À noter que l’absence ou l’insuffisance de mesures de surveillance par l’exploitant est considérée comme une cause de non-conformité.

Pour l’année 2018, 67 % des stations de traitement ≥ 2 000 EH n’étaient pas conformes (contre 61% en 2017). Cela représente 77 % du total des charges entrantes dans l’ensemble des stations ≥ 2 000 EH.

Cette situation très dégradée est due, selon les cas, à des ouvrages de traitement hors service, à une exploitation défaillante, à des incidents ponctuels ou à la vétusté de certains ouvrages. Ces disfonctionnements ont des conséquences négatives sur l’état environnemental des eaux littorales (origine principale supposée de la dégradation des récifs coralliens) et sur la qualité des eaux de baignade du territoire.

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2020
  • Année concernée : 2018