Description
Chaque année, la conformité des principaux systèmes de traitement des eaux usées est examinée par la DEAL, qui assure la police de l’eau en la matière. Les systèmes sont classés non conformes s’ils ne respectent pas la réglementation nationale ou les prescriptions de leur autorisation préfectorale.
La conformité globale des systèmes d’assainissement comprend à la fois :
- la conformité en équipement, qui permet d’évaluer la conformité des équipements épuratoires des stations au regard des dispositions réglementaires ;
- la conformité en performance, qui permet d’évaluer les performances épuratoires des stations, à partir des données d’autosurveillance des exploitants et au regard des exigences réglementaires. À noter que l’absence ou l’insuffisance de mesures de surveillance par l’exploitant est considérée comme une cause de non-conformité ;
- la conformité de la collecte, qui permet d’évaluer le système de collecte des eaux usées par temps sec ainsi qu’en temps de pluie.
En Guadeloupe, les systèmes d’assainissement des eaux usées sont répartis sur tout le territoire. Parmi ceux-ci, 18 ont une capacité nominale supérieure ou égale à 2 000 EH.
Pour l’année 2023, on relève une légère diminution du nombre de systèmes d’assainissement ≥ 2 000 EH en conformité réglementaire.
Par rapport à l’année précédente, 2 d’entre eux sont devenus non-conformes :
- Trois-Rivières, où les pompes des postes de relevage en entrée de la station étaient hors service durant 3 mois ;
- Port-Louis, où la station est surdimensionnée et est à réhabiliter.
Un système a quant à lui été mis en conformité, celui de Folle Anse à Marie-Galante, par la mise en place d’une filière boues provisoire (en attendant l’achèvement des travaux débutés fin 2025).
Ainsi, en 2023, 61 % des systèmes d’assainissement ≥ 2 000 EH sont en non-conformité réglementaire. Ce pourcentage était de 56 % en 2022.
Voir la carte