4ème programme pluriannuel d’interventions 2025-2030 de l’Office de l’Eau
Publié le 02.01.2026
Le 4ème Programme Pluriannuel d’Interventions (PPI) de l’Office de l’Eau fixe pour la période 2025-2030 le cadre et les priorités de financement des projets permettant de préserver la ressource en eau du territoire en qualité et en quantité, ainsi que le bon état des milieux aquatiques.
Ce PPI s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la réglementation définie notamment par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et les objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de la Guadeloupe.
Le PPI est également un outil technique et financier destiné à inciter les acteurs du district hydrographique de la Guadeloupe à s’engager dans une démarche raisonnée d’utilisation de la ressource en eau. Il offre aux maîtres d’ouvrages publics et privés des aides financières pour tous les projets susceptibles de maintenir ou reconquérir le bon état des masses d’eau ou d’améliorer les usages de l’eau. Ceci est rendu possible grâce à la redistribution des redevances collectées chaque année par l’Office de l’Eau et dont le calcul du montant est basé sur le principe « pollueur/payeur – préleveur/payeur ».
Les 5 axes stratégiques du PPI sont les suivants :
- Axe 1 : Améliorer la gouvernance et replacer la gestion de l’eau dans l’aménagement du territoire ;
- Axe 2 : Assurer la satisfaction quantitative des usages en préservant la ressource en eau ;
- Axe 3 : Garantir une meilleure qualité de la ressource en eau vis-à-vis des pesticides et autres polluants dans un souci de santé publique ;
- Axe 4 : Réduire l’impact des rejets et améliorer l’assainissement ;
- Axe 5 : Préserver et restaurer les milieux aquatiques.
